Sélectionner une page

Rémi MUNIER

Depuis toujours, Rémi est passionné par le verre/la verrerie/l’art verrier, l’évidence était donc de s’orienter vers un CAP souffleur de verre assorti d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art).

Diplômes en poche, il se démarque par son talent en remportant plusieurs concours ; particulièrement la distinction “Meilleur Apprenti de France”. À l’aube de ses19 ans, des problèmes de santé viennent compromettre son avenir professionnel ; Rémi souffre d’une malformation profonde et doit être opéré d’urgence.

S’ensuivront bon nombre d’opérations le contraignant à abandonner son métier de verrier. Loin de se résigner, et faisant fi de sa dyslexie, il met à profit son immobilité en obtenant un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) axé Design et Décor Architectural ainsi qu’une licence professionnelle en vue de devenir Designer Thinking dans le domaine numérique.

Dans le même temps, il créé son statut d’Artiste ; une manière pour lui de lier l’utile à l’agréable puisque cela lui permet de renouer avec son métier de verrier tout en participant activement au recyclage du verre ; sujet qui deviendra plus tard, une de ses principales préoccupation.

En 2018, il devient étudiant entrepreneur et s’engage en faveur de l’écologie en imaginant une solution de recyclage innovante ; l’idée étant de repenser l’usage du recyclage du verre dans son ensemble en tentant d’y substituer la réutilisation des emballages verriers. Remix Glass est né !

Alors que sa vie prend une nouvelle tournure, la crise sanitaire met au jour les différents dysfonctionnements du corps médical, ce qui dans le même temps, vient remettre en question les priorités de chacun et et notamment celles de Rémi, préalablement diagnostiqué Handicapé. Par chance, le projet est tellement bien pensé qu’avec l’aide et les compétences de Julien, il apparaît que la solution peut être déclinée à différents usages/circuits, et notamment, agir en faveur de la gestion des données de santé. Remix Glass devient alors ReMix Eco…

To be continued..

Si Rémi était une citation : “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.” Albert Einstein

Démarche

Le recyclage du verre

Des Cabots, plaques et pavés, ces objet sont voués à être utilisés par des architectes, designers et verriers. Créé dans des supports dimensionnés sur mesure.

Les dalles et plaques sont créées à partir de verre brut recyclé. Cela permet une création de décor et une dilution plus ou moins forte des couleurs.

De nombreuses couleurs sont disponibles et sont réalisés sur mesure. Les décors sont aléatoires.

Il est possible de faire varier les intensités de couleurs ainsi que leur dilution.

Technique de tri et de refonte du verre

Passant par un premier tri dans les ateliers à chaud, puis en utilisant les techniques de concassage et fonte dans un four, on peut alors créer de multiples pièces post production de réutilisation.

Soutiens

Toutes ces structures soutiennent les différents projets.

Allant de création artistique au différent projet d’entreprise en cours.

Photo de concours

Contact

8 + 10 =

Vous avez besoin d’informations plus précises?

+33 6 95 03 26 17